Gyn'écologie

Mandala de Lune

Nous sommes femmes, nous sommes cycliques, mais est ce que nous nous connaissons bien ?

Je tenais à vous partager un outils qui m’a aidé à mieux me connaitre, le mandala de Lune, j’en ai créer une spécialement pour toi, une que tu pourras personnalisé à ta guise, tu peux télécharger le fichier PDF en dessous de l’image explicative.

Chères déesses, entendez que nous sommes toutes différentes, dans le PDF que je te propose, la fleur correspond à cycle de 28 jours, mais c’est possible que durant un mois ton cycle dure 31 jours, qui sais ? Je le répète nous sommes toutes différentes et la moindre émotions, le moindre traumatisme ou même le moindre bonheur peuvent modifier le cours de notre cycle. Je trouve cela tellement merveilleux !

Selon le livre de Miranda Gray, l’éveil de l’énergie féminine, elle fait le lien entre La Pleine Lune et l’ovulation et entre les menstruations et la Nouvelle Lune. En ce qui me concerne mon cycle va dans ce sens, mais il est tout à fait possible que pour toi ce soit inverser. Voir même que cela s’inverse avec le changement de saisons !

C’est ça la magie du féminin, je répète souvent tout est cyclique, tout bouge, tout le temps, et bien pour nos cycles c’est pareil. C’est pour cela que c’est intéressant de les suivre chaque mois.

De prendre cinq minutes chaque jour pour faire le point sur tes émotions, tes humeurs, tes ressentis, mais aussi la texture de ta glaire cervicale, est elle filante, épaisse, blanche, translucide ? A partir de ses observations tu peux faire le lien et savoir qu’en est ce que tu ovules, ça se trouve deux fois par cycle qui sais ?

Il n’y a pas de vérité, seulement la tienne.

Moi ^^

Je me suis basée sur les quatre archétypes de Miranda Gray et des quatre sessions d’Helgar Naetur à la Yourte. La Sorcière enracinée qui correspond à la phase menstruelle, à l’élément Terre, La Vierge Fleurie la phase préovulatoire et élément Air, La Mère Créatrice ; phase ovulatoire et élément Eau & La Belle enchanteresse qui elle correspond à la phase prémenstruelle et à l’élément Feu.

Quelques détails sur chaque archétype …

Phase contemplative du cycle qui correspond à l’énergie de l’hiver : énergie tournée vers l’intérieur, l’élément terre est mis en valeur, ancrage. Les menstruations, ou lunes, cette phase ou ton sang coule et ton corps se nettoie, physique, émotionnellement et énergétiquement. Cette période du mois ou nos idées sont plus claires et notre intuition décuplée, les règles sont un pouvoir, qui nous permet de savoir ou l’on va, pourquoi nous sommes ici et ce que l’on doit faire, Pour cela il y primordial de ce reconnecter à nos cycles. Utilisez la fleur des Lunes que vous avez crée, écrivez vos émotions, les correspondances avec les cycles de la lune, découvrez, apprenez de vous même grâce à cet outils.

Phase dynamique du cycle, correspond à l’énergie du Printemps : énergie bourgeonnante, fougueuse, illimitée et pétillante de joie. cette phase exprime la jeunesse . Pré-ovulation, phase la plus variable du cycle, elle se situe entre le 6° et le 11° jour de ton cycle, soit 3 jours après le premier jour de tes lunes et 3 jours avant l’ovulation. D’un point de vue physique, ton taux d’œstrogènes augmente de façon importante, petit à petit l’énergie masculine provenant des œstrogènes s’amplifie et réveille l’action. La glaire cervicale devient filante durant cette période, plus l’ovulation approche, plus sa fluidité est importante.

Phase expressive du cycle, correspond à l’énergie de l’été : énergie de rayonnement, ouverture vers l’extérieur Ovulation, phase stable du cycle, en plénitude énergétique, elle se situe entre le 12° et le 16° jour de ton cycle, elle entoure l’ovulation, environ 2 à 3 jours avent et après. D’un point de vue physique, le col de l’utérus s’entrouvre et s’aligne avec le vagin afin de faciliter les rapports. La tension dans les ovaires est extrême Le taux d’œstrogènes explose et enclenche l’ovulation . La phase de la Mère est liée à l’élément eau, elle nous invite à manifester notre attention et notre bienveillance envers autrui. Nous permet de développer l’accueil, la puissance et la compassion.

Phase créative du cycle, correspond à l’énergie de l’automne : C’est parfois la phase la plus problématique car ton émotivité est à fleur de peau. Tu as l’impression que tes émotions te submergent. Mais elles sont des messagères qui te montrent les portes à explorer pour retrouver ton chemin. Phase prémenstruelle, elle va de 3 jours après l’ovulation à 3 jours avant le premier jour des lunes. Retour de l’énergie vers l’intérieur. D’un point de vue physique, le follicule se transforme en corps jaune qui secrète la progestérone et entraîne une augmentation du taux de celle ci dans les sang. L’ovule fécondé ou non migre vers l’utérus. La phase de l’enchanteresse est liée à l’élément feu, représente la capacité a s’exprimer, nous invite à guérir les paradigmes en vigueur dans notre lignée maternelle. Lorsque l’on fait la paix avec le passé, le présent et l’avenir, avancer sur des bases saines

Chères Déesses, j’espère que ce merveilleux outils vous sera utile, vers l’autonomie de vous-même… Si vous souhaitez aller plus loin je vous invite à lire les superbes ouvrages de Miranda Gray, ma principale source avec Lune Rouge, La Femme optimale, L’éveil de l’énergie féminine. Dans la série Rituels de Femmes, Pour explorer le secrets du cycle féminin de Johanna Dermi.

N’oublie pas, tu es unique, sois douce et bienveillante envers toi même. Décore ce mandala selon tes envies, colorie, créer une légende, laisse aller ta créativité. Ce mandala est entouré de Sauge, d’Achillée Millefeuille et d’Angelique. L’espace peut te paraître petit, c’est pour cela que je t’invite à synthétiser, par des mots, des couleurs, des motifs. Un cadeau que je suis heureuse de te faire.

You Might Also Like...

1 Comment

  • Reply
    Awena
    août 23, 2020 at 8:55

    Merci Mathilde pour ce joli cadeau 🙂

Leave a Reply