Tente rouge, un espace sacré

Les amérindiens nommaient cet espace sacré «  Moon Lodge » et pour beaucoup d’ethnies la tente rouge était et est encore traditionnellement utilisée pour les femmes durant le période de menstruations. Une invitation à la spiritualité, la réflexion intérieure. Le but de la tente rouge moderne est de recréer cette transmission de femme à femme dans un lieu qui invite au partage de nos vies.

La tente rouge est un cercle de femmes ritualisé, en référence à des traditions anciennes de regroupement des femmes, en un lieu qui leur est dédié, pour célébrer les grands événements de La vie ou plutôt de leur vie, de la puberté à la ménopause, de la grossesse à la naissance, mais aussi des fausses couches, des interruptions volontaires de grossesse, des lunes ( menstruations), de leur féminité, de leur couple de leur sexualité. Les thèmes abordés peuvent être nombreux, souvent les thèmes sont choisis à l’issue de discussion, à l’intuition, nous prenons ce qu’il vient ici et maintenant.

Déroulement

Je vous propose une méditation et un tirage au début du cercle, cela permet de diriger nos échanges, un espace sacré et bienveillant. Tout ce qui s’échange, dans la tente reste dans la tente ( se référer à la charte).

Reconnectons nous ensemble à notre féminité pour nous faire évoluer et faire évoluer le monde. Nous avons toutes besoin des unes et des autres, un mot, une phrase ou un silence peuvent semer quelque chose en nous et même soigner une partie de nous. Vous n’êtes pas dans l’obligation de prendre la parole, le but étant de prendre ce qui vient.  La tente rouge n’a pas de thème, elle se construit par les richesses de nos échanges.

Des échanges respectueux, nous serons accompagnées d’un bâton de parole afin de faciliter le flux de parole, qui nous le savons peut souvent partir dans tous les sens.

Des huiles de massages seront à votre disposition, si vous souhaitez recevoir ou donner un massage des mains ou des pieds à une autre femme.  Chacune apportera un met sucré ou salé afin que nous le partageons autour d’un thé, souvenez vous, la tente est surtout un moment de partage.

Mon rôle

J’aurai le rôle de gardienne du temple en facilitant les échanges et la fluidité du cercle et de vous accompagner tout en participant aux échanges.

Pour qui ?

Ces cercles sont ouverts à toutes femmes, de la puberté à la ménopause, toute femme désireuse de transmettre, ou simplement d’écouter, de pleurer, de rire, d’échanger … Les tentes rouges sont des groupes de parole de femmes qui racontent leurs propres histoires, dans un espace intime d’échange sans contrainte, de transmission, de soutien, de bienveillance…
Elles font référence à une tradition ancienne de regroupement des femmes en un lieu qui leur est dédié, pour partager, célébrer les petits et grands événements de leur vie, de leur féminité…

Le voyage à travers la tente rouge est un voyage initiatique ou vous serez amenée à apprendre des autres mais aussi de vous-même, chacune sur le même pied d’égalité, cette tente est le cœur du féminin sacré.

Charte de la tente rouge :

  1. Confidentialité, ce qui est déposé ici dans la tente y reste.
  2. Ne pas nommer les personnes présentes ou reprendre ce qu’elles ont partagé en leur nom
  3. Respecter le temps de parole de chacune mais aussi les silences, les pleurs.
  4. Si une femme éprouve un quelconque malaise ou gêne lors d’un cercle, elle peut l’exprimer en son nom lors d’une prise de parole, ou si elle préfère, peut en discuter en dehors du cercle avec la gardienne.
  5. La gardienne se réserve le droit d’interrompre le cercle en prenant son tour de parole afin de rappeler ces règles et d’imposer un moment de silence s’il y a débordement afin de veiller au bon fonctionnement de la tente.
  6. La prise de parole est facultative. Il est possible de garder le silence.
  7.  Le silence doit être respecté, un temps de recueil est nécessaire après chaque prise de parole.
  8. Chacune parle en « je », chacune est légitime dans son chemin et nous partageons ce temps et nos expériences comme des cadeaux précieux, sans jugement, sans interprétation et sans conseil.
  9. N’hésitez pas à me reprendre si je ne respecte pas une de ces règles.
  10. Les tentes rouges sont un concept qui date de la nuit des temps et même si son origine est quelque peu religieuse, à ce jour le collectif des tentes rouges et toute personne facilitant les tentes rouges s’engage, si elle souhaite exprimer une opinion politique, religieuse, spirituelle ou idéologique, à le faire en son nom propre et dans un esprit d’ouverture aux opinions différentes. Les femmes de toutes nationalités, ethnies, religions, spiritualités et politiques sont invitées à se réunir et se rencontrer sous la tente rouge au delà de toute appartenance personnelle.

Nous pourrons ajouter des points ensemble lors des prochaines tentes.

Participation financière :

Un lieu d’échanges riches, je ne demande pas une participation financière fixe mais libre et consciente, je laisserai un panier à votre disposition à cet effet. Les tentes rouges sont proposées à un tarif abordable, accessible à toutes et juste, au vu de l’engagement de la facilitatrice. 

Dates et lieu

Pour le lancement j’ai choisis l’énergie de l’équinoxe d’automne qui a lieu le 23 septembre, pour des questions d’organisation je vous le propose le 21 septembre à 19h30 jusqu’à 21H30h au ménil, adresse donnée au moment de la réservation.

Chaque femme ramènera un met sucré ou salé que l’on partagera autour d’un thé.

Places limitées à 8 femmes  

Infos et réservations : 0643980566 ou lessecretsdemathilde@outlook.fr

Les tentes rouges sont à chaque fois de merveilleux moments « hors du temps », qui apportent chaleur, bien-être, réconfort, énergie… Nous partageons nos histoires, nos larmes, nos rires, nos silences… autour d’un thé et de gâteaux.