Ayurveda

Rituel ayurvédique “Gandouch”

L’importance des petits rituels dans notre vie, cela fait quelques jours que j’ai intégré un nouveau rituel matinal que j’apprécie beaucoup ! Et j’ai eu envie de vous le partager ! Les matins je me réveille, je m’étire, je fais quelques respirations, quelques postures de yoga et ensuite je bois une boisson chaude ( en ce moment seve de bouleau )
Passionnée depuis quelques années par l’ayurveda, je n’avais jamais testé le Gandouch , car je me disais de l’huile dès le matin  et un matin comme ça j’ai eu envie ! J’ai donc intégré ce rituel durant mes respirations & mes postures je garde l’huile 15min environ. Et je trouve ça très agréable à vrai dire, l’impression d’être purifier dès le matin, souvent on peut se lever avec la bouche pâteuse, et ce rituel transforme vraiment tout cela et à ma grande surprise ce n’est pas désagréable bien au contraire.
Durant ce bain de bouche, l’huile se charge en toxines que l’on va évacuer en recrachant l’huile (d’ailleurs un p’tit conseil, pour des questions pratique, on évitera de recracher le mélange dans l’évier pensez à vos canalisations ) .

Tradition ancestrale

Selon un des textes pilier de la médecine ayurvédique « les bains de bouche à l’huile renforcent les os de la mâchoire, la voix, épanouissent le visage, embellissent les lèvres, donnent davantage de goût aux aliments, et purifient la parole » ce rituel « harmonise, tonifie, assainit, et donne de l’énergie ». Le gandouch soutiendrait ainsi l’organisme tout entier en éliminant de la cavité buccale les toxines que l’ayurvéda nomme « ama ». De la racine sanskrite « am » signifiant « affaiblir » ou « faire du mal », ces « déchets » sont des résidus toxiques provenant de substances incomplètement digérées, et non assimilées par l’organisme. Elles s’accumulent dans le corps, et en particulier dans la bouche et sur la langue, durant la nuit puis doivent être éliminées pour rester en bonne santé.

Et je confirme, ce rituel me fait beaucoup de bien et me purifie les sens, bien évidemment associé à tout le reste, il n’y a pas de recette miracle, nous sommes un tout et c’est le tout qui fait tout🌻

Ne croyez rien que vous n’expérimentez pas 

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply