Je suis

Mathilde

Je guide les femmes à se reconnecter à leur essence, guidées par nos cycles internes et ceux de la nature.

Ce que je propose

Je te propose  d’apprendre à t’écouter, à ressentir tes potentiels en respectant le rythme de la vie.

Mettre en lien notre énergie créatrice et notre cyclicité. A travers la découverte de notre matrice, des différents archétypes qui, dans leur énergies propres nous guident naturellement.

La jeune fille, la femme mère, la muse et la femme sage que l’on incarne chaque mois. Que peuvent-elles nous apporter dans la compréhension de notre être ? Notre cyclicité est un cadeau, sommes-nous prêtes à l’accueillir et le recevoir pleinement ?

Des ateliers, des accompagnements individuels et collectifs ainsi qu’une boutique remplie de créations éphémères qui évoluent au fil des saisons.

Matrice
Porte de la vie

Corps et Esprit
Accompagnement

Le serpent
Grâce & Puissance

=

Les secrets de Mathilde logo

Découvre mon chemin

Vers moi-meme

Soin féminin sacré les secrets de mathilde

Le voyage initiatique

À la sortie du bac, en 2011, la mission humanitaire que j’ai réalisée en Inde m’a littéralement transformée. J’ai grandi dans un petit village proche de la nature, cela dit, ce voyage m’a mis une claque monumentale dans tout ces aspects. J’ai été accueillies par des personnes qui n’avaient pas grand-chose matériellement mais qui avait l’ingrédient principal = l’amour.

En revenant de ce périple je me demandais quel sens avait ma vie ?

Je me suis donc orientée vers l’accompagnement social en devenant éducatrice, pensant pouvoir aider le monde entier. Le fond avait du sens mais je ne me retrouvais pas dans la forme. Une année m’a suffit pour comprendre que je n’étais pas à ma juste place, besoin d’indépendance, d’un rythme plus en accord avec moi-même. C’est à ce moment là que j’ai découvert la naturopathie

La naturopathie, le massage et le yoga

En 2015 j’ai commencé une formation de naturopathie à l’école Plantasanté d’Obernai (67) , apprendre cette discipline m’a donné envie de faire le lien avec le corps et d’apprendre le massage à l’Insitut Cassiopée de Chatou (78). La porte du soin s’est ouverte, en 2018 j’ai eu mon diplome de consultante en Naturopathie, à vrai dire j’ai très vite su que je n’allais pas avoir un cabinet classique.

Le yoga s’est mis sur ma route un peu plus tard comme une suite logique de mon rapport au corps, la théorie est merveilleuse, l’expérience l’est davantage, besoin de mettre en mouvement, d’activer, de comprendre l’aspect énergétique et corporel me fascine. Étudier, intégrer en ayant confiance au processus, être patiente car si l’on se base sur le rythme de la nature, tout prend du temps, les réponses viennent en pratiquant, peu importe le sujet, nous avons besoin d’intégrer avec lenteur chaque étape. 

Tout ces outils m’ont permis de créer mon univers, ma signature j’aime créer du beau, des objets, des rituels, des expériences. 

Car finalement la vie c’est cela non ? 

ovule d'argile les secrets de mathilde

Les valeurs

Que je vehicule

Authenticité

Amour

Grâce

Féminin sacré Mathilde

La guerison du feminin

Après des rencontres, des, festivals, des expériences dans le milieu de la guerison du féminin.

j’ai su que c’était une partie de mon chemin,  celle d’emmener les femmes dans cette découverte d’elles-mêmes. Le corps étant pour moi le meilleur outil pour y parvenir. Prendre conscience de qui l’on est, comment on fonctionne, faire un avec notre corps afin de vivre en harmonie, de ne plus appréhender les passages comme les menstruations, la maternité, la ménopause. Accompagner les femmes sur ce chemin de connaissance de soi, d’automonie en puissance et à la fois en légéreté.

J’ai donc commencé doucement par accompagner à travers des ateliers, des cours hébdomadaires, puis des retraites. 

La yourte

Une invitation à me connecter davantage à moi-même, dans un espace rond, cocon en pleine forêt. Je dirais qu’elle s’est présentée comme une fleur et qu’il n’a pas fallu longtemps pour plonger dans cette aventure peu conventionnelle de maison yourte.

Une telle évidence, un placenta grandeur nature, une télévision géante avec un film celui des saisons. De l’éclosion à la mort, encore une belle leçon d’observer le processus de la vie en direct : le soleil, le vert, les feuilles, les fleurs, l’orage, la chaleur, puis le froid, les feuilles qui tombent, la vue qui s’éclaircit, le froid, le vent, la pluie, la neige.

Je ne pouvais que me connecter un peu plus chaque jour à mon essence cyclique,  en prenant l’exemple de mère Nature, en me fondant dans ce paysage d’impermanence cyclique.

En 2025 cette aventure se termine, je suis tellement remplie de gratitude de l’avoir vécue toute ces années !

Merci la yourte pour ta magie !

Yourte les secrets de mathilde
Féminin sacré Mathilde

La matrescence

L’expérience la plus initiatique qui m’est été offerte, celle de devenir Mère, de la grossesse à l’enfantement, des portes se sont ouvertes, mais aussi une grande vulnérabilité.

Si heureuse d’avoir donné la vie et à la fois si destabilisée, dans le corps, dans l’esprit, dans les émotions, tout est chamboulé.

Je le savais au fond de moi que cette phase de ma vie marquerait le début d’un nouveau chemin, pas seulement celui d’être mère mais celui de m’autoriser pleinement à être qui je suis. 

Pour moi mais aussi pour ma fille, lui montrer au combien c’est important de faire ce que l’on aime, d’être à lécoute de nos cycles pour utiliser notre plein potentiel et de ne pas avoir peur de briller ! 

Découvrir le podcast

par Les Secrets de Mathilde

Et toi, es-tu prête

a incarner ta puissance ?